Le festival à donné une occasion aux artistes de non seulement s’exprimer par leur langage du corps mais aussi interchanger et partager les expériences sur le sujet « The power of culture in healing conflicts wounds » (la puissance de la culture dans la guérison des plais issus de conflit)
C’était une grande occasion pour la compagnie de danse Busara qui est basée à Goma pour présenter la pièce C’est quoi ton histoire, une chorégraphie sur l’enrôlement des enfants dans l’armée et leurs traumatismes. En plus, les chorégraphes Chikuru et Chito Lwambo ont pu travailler avec les ex-enfants soldats venus de la RDC pour échanger des idées et enrichir le message. La mission de Busara dans la Région des Grands Lacs est de servir la communauté locale en utilisant la danse comme outil de dialogue sociale.
L’expérience avec les ex-enfants soldats était très bouleversante, voir comment ces enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans expriment une telle douleur dans l’énergie qu’ils ressortent mais qu’on ne peut pas observer facilement sur leurs visages. En écoutant leurs réponses aux questions ils semblent être condamnés par un jugement de culpabilité qui les ronge, et qu’ils attendent un jour retrouver la joie qui pour eux n’existe pas, prise par des gents sans pitié.
La compagnie Busara se comprend comme une voie artistique de médiation, pour la transformation positive des conflits pour les sociétés afin de pouvoir célébrer la joie de vivre en paix.